webguide

Méthodologie appliquée de

Connexion cultures élevages à l’échelle territoriale

Dessin d'animaux de basse-cour

Partie 3 - Évaluation multicritère du système d'ICET

Évaluation des performances d'usage des intrants et des productions agricoles dans les systèmes d'ICET (1/2)

La caractérisation de l'intégration agriculture-élevage

  • L’intégration agriculture-élevage peut être caractérisée au travers de deux indicateurs qui sont l’intensité et la circularité des flux. L’intensité des flux circulants est mesurée par l’indicateur « activité totale du système (TST) ». Concernant le critère de circularité des flux, deux indicateurs sont proposés : l’intensité de l’intégration des flux (TT) et le taux de circulation interne (ICR). Le tableau 1 reprend les critères et indicateurs d’intégration agriculture-élevage proposé ainsi que leur définition et leur formule de calcul. Voici quelques éléments de précision concernant les formules proposées : Dans l’hypothèse où le système est composé de deux compartiments, Hi et Hj :

    formulesCaracterisationICET.png

    Ces indicateurs sont illustrés par une représentation simplifiée d’une exploitation avec deux systèmes, un système d’élevage (1), un système de culture (2), des flux entre compartiments (C et D), des échanges entre les compartiments et son environnement (A, B, E, F) et des pertes et émissions (H et I). A chaque élément de la représentation, est associée une lettre ce qui permet de fournir un calcul simplifié des indicateurs. Ensuite, des exemples de résultats du calcul de ces indicateurs sont donnés à titre illustratif. Ces exemples sont issus de l’article de recherche de Stark F. et al., « Evaluation des performances agroécologiques des systèmes de polyculture-élevage en milieu tropical humide : application de l’analyse de réseaux écologiques », (2019). Ces valeurs sont issues de 17 cas d’études provenant de Guadeloupe, du Brésil, et de Cuba et sont en kilogramme d’azote par hectare et par an.

    critères et indicateurs de caractérisation de l'intégration agriculture-élevage à l'échelle de l'exploitation ou du territoire

Partager cette page