D’après le réseau IDEAS1, les ateliers de conception ont pour objectif d’organiser le dialogue entre des acteurs clés pour imaginer collectivement des solutions innovantes, via une compréhension commune des enjeux et un partage de connaissances. Il existe un guide généraliste qui permet d’appliquer une démarche de conception innovante. Le guide pratique « Piloter un processus collectif de conception innovante » a été réalisé à l’occasion de l’école-chercheurs INRA « Favoriser la recherche interdisciplinaire et l’innovation par la conception innovante » par Berthet E. et al. (2018). Il est disponible au lien suivant : guide piloter un processus collectif de conception innovante . Les explications qui vont suivre sont adaptées de ce guide. Il a pour objectif d’accompagner un processus collectif de conception et repose principalement sur la méthode « KCP, Knowledge-Concepts-Proposals (Hatchuel et al. 2009, Hooge et al. 2016), issue de la théorie C-K, Concepts-Knowledge (Hatchuel & Weil 2009) » Berthet E. et al., (2018). Cette méthode est constituée de trois phases, la phase K qui porte sur le partage de connaissances, la phase C qui est la phase d’exploration de concepts et la phase P qui est l’étape de propositions, d’élaboration d’une feuille de route pour l’innovation. L’étape de diagnostic du guide d’accompagnement d’ICET sera très utile dans les phases KCP. Les étapes du guide sont décrites dans la figure ci-dessous (figure 28). Ces étapes ne se sont pas obligatoirement à suivre dans l’ordre ni de façon linéaire.
La conception innovante est un processus assez rapide qui se réalise par organisation d’ateliers. Il faut cependant prendre en compte la préparation de ces ateliers.
Ressources annexes
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