L’ensemble de ces explications est adapté :
- Du guide d’utilisation pour animateur du jeu Dynamix réalisé par J. Ryschawy et al. (2017/2018) et disponible au lien suivant : https://luzco.fr/wp-content/uploads/2019/02/GuideDynamix_VF.pdf
- De l’article « Dynamix, un « jeu sérieux » pour concevoir des scénarios d’achat-vente entre céréaliers et éleveurs : une application en Ariège », J. Ryschawy et al. (2018)
Le jeu sérieux Dynamix est défini comme étant « le support d’une démarche participative visant à concevoir des échanges locaux entre céréaliers et éleveurs ». Dynamix n’est donc pas qu’un jeu permettant de réaliser uniquement des simulations d’interactions cultures-élevages mais bien une « démarche participative » basée sur la construction de scénarios et l’évaluation multicritère de ces scénarios à l’échelle de l’exploitation et du territoire.
La démarche participative Dynamix est constituée de 5 phases :
- Phase 1 : Définition du collectif et des objectifs visés Cette phase consiste à « délimiter précisément le collectif et les motivations des agriculteurs à se lancer dans un scénario d’achat-vente ». Cette phase passe par la présentation des animateurs et l’exposition de leurs motivations, et la proposition de scénarios d’échanges. Cet atelier dure environ une heure.
- Phase 2 : collecte de données et paramétrage Il s’agit tout d’abord de « récupérer les données technico-économiques nécessaires pour constituer les bilans offre-demande de chaque joueur et du collectif dans les différents produits échangés. Les motivations des agriculteurs à se lancer dans la démarche sont aussi considérées lors de cet entretien ». Cette collecte de données se réalise grâce à un guide d’entretien réalisé spécifiquement pour Dynamix. Les données sont ensuite enregistrées informatiquement. L’animateur doit ensuite « établir le bilan de l’ensemble des offres et des demandes du collectif », puis établir des scénarios théoriques d’échanges. Les étapes de collecte de données et de création de bilans offre-demande nécessite chacune environ deux heures d’entretiens pour chaque agriculteur.
- Phase 3 : Séance de jeu collectif et conception des scénarios à évaluer Dans la phase 3 de la démarche, il s’agit de faire réfléchir les agriculteurs sur les modifications qu’ils veulent apporter à leur exploitation en fonction des scénarios théoriques établis à la phase précédente. Cette étape se réalise grâce au plateau de jeu. Les agriculteurs vont ensuite confronter leurs choix et choisir le ou les scénarios qui leur semble le(s) plus satisfaisant(s). Cette phase dure entre deux et trois heures.
- Phase 4 : Evaluations mutlicritères du (des) scénario(s) retenu(s) Cette phase consiste à analyser par une évaluation multicritère individuelle et collective les scénarios retenus à la phase précédente. Cette evalaution se fait grâce au logiciel Dynamix.
- **Phase 5 : Evaluation collective des scénarios et planifiaction ** Enfin, la phase 5 consiste à organiser une réunion collective pour présenter les différentes évalautions, valider l’un des scénarios et réfléchir à sa mise en place sur le territoire. Dans le cas ou aucun scénari n’est validé, le groupe de travail peut décider « d’enclencher une nouvelle boucle de conception ».
Ce jeu est décrit dans la vidéo suivante : Lien vers une vidéo explicative du jeu Dynamix
Autre exemple
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