L’objectif est d’identifier l’ensemble des flux qui permettra de répondre aux questions posées. Il s’agit dans un premier temps d’identifier les flux de biomasse dans le cadre de l’ICET bilatérale ou multilatérale puis de les représenter graphiquement. Cette représentation consiste à placer les acteurs précédemment identifiés puis les lier par les flux de biomasse qu’ils échangent entre eux. Il est important de garder en tête que ce sont les questions posées (la finalité) qui guident l’ensemble du travail à réaliser dont la confection des représentations graphiques. Cette étape est propre à chaque cas d’étude, il n’y a pas de mauvaise représentation. Les représentations peuvent être plus ou moins compliquées, cela dépend de l’objectif fixé mais aussi de la nature du cas d’étude (ex ante ou ex post). Les acteurs et les flux (matérialisées par des flèches) peuvent être différenciés par un code couleur, par différentes formes. Ces représentations peuvent se réaliser avant la collecte de données quantitative (partie évaluation de la méthodologie) mais également après puisqu’en fonction des données collectées il sera possible de préciser les représentations par exemple en épaississant plus ou moins les flèches en fonction de la quantité associée au flux. Pour aboutir à une telle représentation, un travail de collecte de données est nécessaire au préalable auprès des acteurs de terrain. L’objectif de cette collecte est de savoir qui échange quoi et avec qui. Lorsque le cas est ex ante et que peu de données sont connues, il est possible d’utiliser l’interface BOAT afin de générer des données sur les productions, les surfaces, les quantités produites et les quantités de coproduits potentielles (cf exemple du Beauce Gâtinais en Pithiverais) par exemple. Il est également possible de construire la représentation avec des outils simples comme Word, Edraw Max ou encore Yed Graph Editor. Dans ce cas nous vous proposons quelques conseils à appliquer pour aboutir à une représentation complète du système
- Commencer par réaliser un cadre qui représente de système. Cela permet de pouvoir visualiser les flux entrant et sortant du système.
- Placer les acteurs. Ils peuvent être différenciés selon plusieurs critères (nature, taille, …)
- Lier ces acteurs par des flèches qui représentent les flux (biomasse d’origine agricole, économique et social). Ces flux peuvent également être différenciés selon leur nature, la taille…
- Il est possible d’associer à chaque flux une valeur (quantité, somme, …) soit en indiquant la valeur sur le flux ou en réalisant des flèches plus ou moins grosses en fonction de cette valeur.