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Méthodologie appliquée de

Connexion cultures élevages à l’échelle territoriale

Dessin d'animaux de basse-cour

Partie 2 - Diagnostic basé sur la représentation des acteurs et des flux

Comment représenter l’historique du système d’ICET ? (1/2)

La représentation de l’historique du système d’ICET

  • L’historique de la zone d’étude est une étape importante du diagnostic puisqu’elle va permettre de justifier :

    • L’origine du système
    • Certaines relations entre acteurs du territoire
    • La présence/participation de certains acteurs dans le système
    • Les prises de décisions à des moments clefs du système
    • La mise en place de certaines actions

    La représentation de l’historique de la zone d’étude peut se réaliser grâce à un outil du projet ADEME-GRAINE-BOAT qui consiste à réaliser trois flèches :

    • Une sur les outils des filières : cette flèche retrace l’évolution des outils de travail utilisés (bâtiments, machines agricoles, création de sociétés…)
    • Une sur les pratiques des acteurs : cette flèche retrace l’évolution des pratiques agricoles utilisées dans le système étudié (évolution des pratiques de compostage, de méthanisation, les différentes phases du protocole de réintroduction, …)
    • Une sur les évènements du territoire : cette flèche retrace les principales lois instaurées depuis la création du système (directives nitrates, plans de résorption, …)

    Ces trois frises doivent être co-construites avec les acteurs du territoire par le biais d’entretiens. Il faut donc préparer ces entretiens pour qu’ils soient constructifs. Nous vous proposons donc une trame de questionnaire qui pourra vous aider à obtenir les réponses souhaitées pour construire la représentation :

    • La création du système : qui ? Quand ? Où ? Comment ?
    • La création de structure : quoi ? Quand ? Où ?
    • Les pratiques agricoles utilisées : quelles pratiques ? Où ? Quand (sur quelle période) ? Pourquoi cette pratique ?
    • Les lois instaurées : quoi ? Pour qui ? Quand ? Quels impacts sur le système ?

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